Accompagnement subvention

Mise en place d’un système de justification de subvention dans un centre d’hébergement à Mons

Un centre d’hébergement et de jour montois a fait appel à Ecosolidaire, votre bureau comptable expert dans l’accompagnement de dossiers de subvention en Wallonie et à Bruxelles afin de l’aider à développer une meilleure gestion de ses comptes. Notre mission a donc été de mettre en place un système justificatif de subvention respectant le canevas imposé par l’AViQ (Agence pour une Vie de Qualité – Famille et Handicap).

Un outil justificatif permanent qui offre une vue globale sur la comptabilité

Ce système justificatif, votre fiduciaire devait le mettre en liaison directe avec la comptabilité de l’association. Cet outil performant va permettre au centre d’hébergement montois de savoir à tout moment où il en est dans les dépenses engagées et si elles ne dépassent pas le montant des subventions accordées. Il offre une véritable vue globale sur tous les comptes de l’ASBL.

Respect des canevas du pouvoir subsidiant et report des chiffres réels de l’association

Une première réunion d’installation a été organisée entre notre bureau comptable et les membres de l’association. Ils nous ont transmis les conventions afin que nous puissions bien cerner les  enveloppes couvertes par l’AViQ et leur fonctionnement.

Nous nous sommes donc basés sur ces différents canevas imposés par l’AViQ. Nous les avons liés avec le plan comptable de l’association. Nous avons ensuite, au départ des pièces justificatives, établi une véritable traçabilité entre les comptes du centre et le pouvoir subsidiant. Cette intervention a demandé quelques aménagements préalables avec le plan comptable imposé par l’Agence pour une Vie de Qualité.

Les chiffres réels de l’association ont été reportés dans ce plan comptable lié. Nous avons dès lors pu procéder à un calcul rapide de l’encours de dépenses. Le report de ces chiffres a également et surtout permis de tendre vers un respect total des normes imposées, en l’occurrence salariales.

La comptabilité du centre d’hébergement montois enfin transparente

Grâce au travail accompli par notre équipe comptable, l’association montoise peut désormais maîtriser au plus près ses dépenses. Notre système de justification de subvention permet au centre d’hébergement de vérifier qu’il n’y a pas de dépassement des enveloppes subsidiées et de garantir le respect des normes imposées par le pouvoir subsidiant. Avec cet outil, il peut également anticiper toutes dépenses extraordinaires.

Besoin d’un suivi efficace sur un dossier de demande de subvention ?

Ecosolidaire vous propose un accompagnement personnalisé sur vos dossiers de subvention. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne pour en savoir plus ou obtenir un rendez-vous avec un de nos collaborateurs.

Nos conseils et astuces

Suivez-nous sur Facebook