Études d’incidence comptables et fiscales et droits des personnes morales

Impliquée dans le domaine de l’économie sociale et du développement durable, la fiduciaire Écosolidaire de Ciney vous accompagne au long de la vie de votre entreprise, ASBL, fondation ou coopérative. Notre équipe vous conseille sur comment mener votre activité en respectant le droit comptable et fiscale belge, que votre personne morale soit située à Bruxelles ou en Wallonie.

Les sources législatives qu’Écosolidaire vous aide à maîtriser

Le domaine de la comptabilité et de la fiscalité pour une association ou une entreprise est complexe. Il est facile de se perdre dans les méandres des différents codes qui la régissent. De sa création à sa mort, une personne morale devra jongler avec les décrets, lois et obligations balisant sa comptabilité et sa fiscalité. L’équipe d’Écosolidaire met donc son expertise à votre service pour vous conseiller ou vous accompagner dans une gestion raisonnée et efficace de vos comptes en vous basant sur les trois sources législatives suivantes :

  • Code des Sociétés et des Associations (CSA) et son arrêté royal d’exécution : ils traitent des obligations statutaires, de l’élaboration des comptes annuels et du fonctionnement des organes des personnes morales (Assemblée Générale et Conseil d’Administration) ;
  • Code du Droit Économique (CDE) et son arrêté royal d’exécution : il a trait à l’environnement juridique et économique de l’entreprise et du référentiel comptable à adopter ainsi que des règles d’évaluation qui le compose ;
  • Droit fiscal: il englobe essentiellement le code sur les impôts sur les revenus et le code sur la TVA.

Nos collaborateurs sont à votre disposition pour analyser avec vous les interactions de ces trois sources. En tant que comptables agréés formés à ces différents codes et droits, nous prêtons attention pour vous à la façon dont ils s’imbriquent et à l’incidence qu’ils peuvent avoir sur la comptabilité et la fiscalité de votre société, association, fondation ou coopérative.

Réalisation de plans financiers sur base du droit patrimonial et familial

Chez Écosolidaire, nous tenons toujours compte de la situation patrimoniale et familiale, du côté humain et de votre personne dans sa globalité au moment de la réalisation du plan financier, pour établir une stratégie et définir les outils à utiliser tout au long de l’existence de votre entreprise.

Besoin de l’appui d’un comptable agréé pour gérer votre comptabilité et votre fiscalité de la création à la mort de votre entreprise ?

Active tant en Wallonie qu’à Bruxelles, la fiduciaire cinacienne Écosolidaire étudie pour vous l’incidence que peuvent avoir les différents codes et lois sur votre comptabilité et votre fiscalité. Nos collaborateurs sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur le sujet. Pour solliciter un rendez-vous chez nous ou dans vos locaux, il suffit de nous téléphoner ou de remplir notre formulaire en ligne.

Nos conseils et astuces

Suivez-nous sur Facebook