6 bonnes raisons pour faire appel à comptable quand on est une entreprise en Belgique

Jongler avec les chiffres n’est pas donné à tout le monde. Mais quand on est une entreprise, c’est pourtant essentiel de pouvoir montrer patte blanche au niveau de sa comptabilité. Pas si simple dans les faits. Forte de son expertise en économie sociale en Wallonie et à Bruxelles, la fiduciaire agréée Écosolidaire vous donne 6 raisons de faire appel à un comptable-fiscaliste pour que votre entreprise puisse se développer sur des bases financières saines et solides.

1. Une prise en charge complète de la comptabilité de votre entreprise

Comptabilité et fiscalité en entreprise et pour les ASBL à Bruxelles et en WallonieLa prise en charge de A à Z de votre comptabilité fait partie des missions principales d’un comptable spécialisé en économie sociale. L’encodage, la vérification des comptes annuels et l’analyse des comptes sont effectués directement par sa personne.

2. Supervision de la comptabilité et assistance

Il peut aussi se contenter d’endosser le costume de superviseur. Dans ce cas, c’est votre entreprise qui assure l’encodage sous sa surveillance. Il peut former le personnel à cette tâche. Son travail est alors de vérifier que votre comptabilité respecte bien les règles. Il vous assiste et vous conseille afin de mieux vous organiser.

3. Analyse dynamique de la situation financière de l’entreprise

Il est difficile d’avoir une vue d’ensemble de la situation financière d’une entreprise sur une seule année d’exercice. Un comptable-fiscaliste va réaliser ce que l’on appelle une analyse dynamique de la situation financière de votre entreprise. Elle consiste à comparer les comptes sur plusieurs années et à voir comment ils ont évolué par rapport aux subsides obtenus ainsi que d’un point de vue fiscal. C’est l’occasion de vérifier si les comptes tiennent la route. C’est aussi un moyen de détecter les signes avant-coureurs de difficultés financières qui pourraient engager la responsabilité de l’administrateur. Au regard de la loi sur l’insolvabilité du 1er mai 2018, prévenir le conseil d’administration en cas de faits graves et concomitants fait partie des obligations du comptable.

4. Votre entreprise insolvable temporairement ? Le comptable peut vous assister dans les procédures destinées à vous redresser financièrement.

Dans le cadre de la loi sur l’insolvabilité du 1er mai 2018, le comptable peut intervenir et vous assister pour l’établissement d’un plan de réorganisation. Cela est possible uniquement s’il peut prouver que les difficultés financières de l’entreprise sont temporaires. De cette façon, l’entreprise peut reprendre pied sans pression et honorer ses créances dès qu’elle en a les moyens ou négocier avec ses créanciers. Le plan de redressement doit dans ce contexte être impérativement vérifié par le comptable. Il fait ici office de garde-fou.

5. Accompagnement et établissement des justifications de subsides pour les associations

Il est important que vos comptes soient entièrement et correctement justifiés pour prétendre à un subside européen, fédéral, régional ou provincial. L’apport d’un comptable expert en économie sociale est dans ce domaine essentiel. En général déjà bien introduit auprès des pouvoirs subsidiants, il sait comment ceux-ci fonctionnent et connait leurs exigences. Afin de faciliter l’obtention de l’aide, le comptable va légitimer chaque dépense en faisant le lien direct avec la bonne pièce justificative.

6. Assistance fiscale et gestion des risques

Un comptable peut également assister votre entreprise au niveau fiscal. Au départ des pièces justificatives ou de votre activité, il peut cibler les risques potentiels et les anticiper. Il peut notamment s’occuper de votre déclaration de TVA ou de votre déclaration fiscale. Un comptable peut aussi gérer ce qui concerne la taxe patrimoine et défendre votre entreprise lors d’un contrôle fiscal.

En savoir plus sur le rôle que peut jouer un comptable dans une entreprise en Belgique ?

La Fiducaire Écosolidaire, experte en économie sociale et en développement durable est à votre disposition pour vous expliquer ce que peut apporter l’aide d’un comptable à votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter par mail ou via notre formulaire en ligne. Notre équipe peut prendre en charge votre dossier comptable ou fiscal en Wallonie, à Bruxelles et ailleurs en Belgique.

Nos conseils et astuces

Suivez-nous sur Facebook