ASBL en difficulté en Belgique ? Quelle aide peut vous apporter un comptable agréé ?

Votre ASBL fait face à des difficultés financières ? Un comptable agréé peut vous aider à rétablir un équilibre. Découvrez comment grâce à la fiduciaire Écosolidaire, experte en comptabilité des associations en Wallonie et à Bruxelles.

ASBL en difficulté en Belgique ? Quelle aide peut vous apporter un comptable agréé ?

Service de comptabilité pour aider les ASBL en difficulté en BelgiqueLa vie d’une ASBL en Belgique ne s’apparente pas toujours à un long fleuve tranquille. Parfois confrontée à des difficultés d’ordre financier, il n’est pas simple pour elle de redresser la barre. Dans ce cas précis, un comptable agréé peut s’avérer être une aide précieuse, comme vous l’explique la fiduciaire Écosolidaire, experte en comptabilité des entreprises en Wallonie et à Bruxelles.

Votre dossier de demande de subside est bloqué ?

Vous avez sollicité une subvention auprès d’un Pouvoir Subsidiant en Belgique, mais votre dossier reste bloqué ? Un comptable s’occupe aussi de l’accompagnement en justification de subventions pour les associations. Fort de cette fonction il peut vous aider de différentes façons :

Économie sociale : une aide-comptable dans le volet fiscal

Une transaction financière mal exprimée au moment de déclarer votre chiffre d’affaires et l’image fiscale et financière de votre ASBL peut être mise à mal. Un comptable-fiscaliste agréé va exprimer vos comptes d’une manière appropriée à l’économie sociale en tenant compte de la subtilité des frais et des dépenses. Il évitera ainsi d’éventuelles conséquences fâcheuses. C’est ici un travail préventif et non curatif.

L’apport d’un comptable pour une association en cas de litige

Grâce à la loi d’insolvabilité, la comptabilité rentre dans les moyens de preuve en cas de litige. Dans le cas où elle n’est pas régulière, elle n’est pas recevable. C’est pourquoi il vaut mieux confier le suivi de ses comptes à une fiduciaire spécialisée dans l’économie sociale.

Offrir une bonne image de votre ASBL

Une association dont la comptabilité est mal suivie offre une image organisationnelle désastreuse. Elle témoigne aussi de la légèreté de la gestion administrative et financière par rapport aux tiers et aux Pouvoirs Subsidiants. Il ne faut pas oublier qu’une comptabilité non régulière est considérée comme non probante et engendre son rejet.

Vous avez besoin de l’aide d’une fiduciaire agréée pour gérer la comptabilité de votre association en Belgique ?

Écosolidaire, fiduciaire de Ciney, spécialisé en économie sociale et en développement durable vous propose ses services comptables et fiscaux en Wallonie et à Bruxelles. Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous avec un de nos collaborateurs en nos bureaux ou chez vous, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

Nos conseils et astuces

Suivez-nous sur Facebook