Mise à jour des statuts juridiques d’une ASBL en Wallonie : quelle est la marche à suivre ?

Le nouveau Code des Sociétés et Associations (CSA) est entré en vigueur au premier mai 2019. Il apporte son lot de changements qui va nécessiter la mise à jour des statuts juridiques des ASBL déjà existantes. Habituée à accompagner les ASBL dans leur comptabilité, la fiduciaire Ecosolidaire active en province de Namur, du Luxembourg, de Liège et partout en Wallonie, vous indique la marche à suivre.

Une adaptation des statuts juridiques des ASBL en deux phases

Comptabilité des ASBL et muse à jour des statuts en Wallonie et à BruxellesLe nouveau CSA, mis en place ce 1er mai 2019 est intégralement d’application pour toutes les nouvelles associations qui sont créées à partir de cette date. Si votre ASBL est déjà existante, l’adaptation se fait en deux phases.

  • À partir du 1er janvier 2020, les dispositions impératives doivent être appliquées par toutes les associations, et ce même si les statuts ne sont pas en conformité. Les règles impératives sont celles auxquelles aucune disposition du CSA ne permet de déroger par des règles contraires mentionnées dans les statuts ;
    À titre d’exemple et de nouveauté : la procédure d’exclusion d’un membre, l’absence de prise en compte des abstentions pour les majorités spéciales, etc.
    Les règles supplétives trouveront également à s’appliquer sauf dispositions contraires des statuts.
  • Dès que survient une première modification statutaire, l’entièreté des statuts devra être adaptée aux nouvelles obligations et dans tous les cas au plus tard le 1er janvier 2024.

Il est vous est toutefois possible de choisir d’appliquer intégralement les nouvelles dispositions du Code des Sociétés et Associations (CSA) dès à présent.

Mentions à retrouver dans les statuts juridiques d’une association

Les statuts juridiques de votre ASBL doivent reprendre les mentions obligatoires suivantes :

  • La dénomination ;
  • La région (et non plus l’arrondissement judiciaire) ;
  • La description du but désintéressé et les activités qui constituent son objet pour y arriver ;
  • La durée de l’association si celle-ci n’est pas illimitée ;
  • L’exercice social ;
  • La destination du boni de liquidation ;
  • Le nombre minimum des membres et les modalités d’admission, de démission et d’exclusion ;
  • Le montant maximum des cotisations ;
  • Les modalités de convocation et de décision des assemblées générales ;
  • Les modalités de publicité des décisions ;
  • Les modalités d’admission, de démission et d’exclusion des administrateurs, l’étendue et les modalités d’exercice de leur pouvoir ;
  • Les modalités d’exercice et délégation à la gestion journalière ;
  • Le mode de nomination des commissaires.

Le contenu des statuts est très important et l’absence de certaines mentions comme le but et les activités peut entraîner la nullité de l’association. Il ne faut pas non plus oublier de publier toutes modifications statutaires au greffe du Tribunal de l’entreprise pour que celles-ci deviennent opposables aux tiers. Il est donc recommandé pour éviter de commettre des erreurs susceptibles de mettre en péril votre ASBL de vous faire accompagner par un comptable spécialisé lors de la mise à jour des statuts.

Remplissez le formulaire

Besoin d'aide pour réaliser la mise à jour des statuts de votre ASBL ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous. Nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.

 
 
 
 
Aide
 

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

(* = champ obligatoire)

Besoin de l’aide d’un comptable pour mettre à jour les statuts de votre ASBL ?

La fiduciaire Ecosolidaire experte en économie sociale et en développement durable vous offre des services de comptabilité et de fiscalité sur mesure en province de Namur, de Liège et du Luxembourg ainsi que dans toute la Wallonie. Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans la mise à jour des statuts juridiques de votre ASBL. Pour prendre rendez-vous ou pour simplement obtenir des informations, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou en remplissant le formulaire en ligne.

Suivez-nous sur Facebook